MAROC- Sidaction: Plus de 12 millions de dirhams de promesses de dons collectés

  •  

SOLIDARITÉ – Jackpot pour l’Association de lutte contre le SIDA (ALCS). La cagnotte de dons a atteint 12.641.622 de dirhams, samedi 15 décembre, lors de la soirée Sidaction diffusée en direct sur la chaîne de télévision nationale 2M. Le total, qui dépasse le montant de l’année dernière, porte, pour l’instant, sur les promesses de dons des téléspectateurs faites à l’occasion.

“J’invite les donateurs à se diriger vers la banque, lundi, pour envoyer leurs dons au 2222”, déclare Hakima Himmich, la présidente de l’ALCS. Et d’e souhaiter: “j’espère que les téléspectateurs ont changé l’idée qu’ils se faisaient des personnes vivant avec le virus”, a-t-elle souhaité en fin de cette soirée dont la première édition remonte à 2005.

Présentée par les animateurs Ouadih Dada et Choumicha, la soirée a connu la participation de 300 bénévoles qui se chargeaient notamment de prendre les appels des donateurs. Dans le but de combattre la stigmatisation des personnes atteintes du VIH, les téléspectateurs ont pu assister à différents débats et reportages sur le Sida et le dépistage du virus au Maroc, mais aussi écouter les témoignages de quelques personnes vivant avec le virus sur le plateau.

Plusieurs chanteurs ont animé la soirée notamment Fnaïre, Cheb Younes, Aminux, Saïd Mousker, Latifa Raafat, Eko et Salma Rachid. D’autres célébrités sont venues montrer leur soutien à la cause comme le réalisateur Noureddine Lakhmari, l’acteur Driss Roukhe, ou encore l’acteur Mohcine Malzi. 

Les dons ne s’arrêteront pas à cette soirée Sidaction, puisque la campagne de l’ALCS se poursuit jusqu’au 31 décembre. Pour venir en aide aux personnes séropositives, les donateurs peuvent choisir de glisser quelques billets ou pièces dans les urnes de collectes de dons mises en place dans les aéroports de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir, ou d’effectuer un virement au compte bancaire du 2222. Ils peuvent également le faire via paiement électronique directement sur le site de l’ALCS ou envoyer SIDA par SMS au 9494 (10,8 DH/TTC). 

Selon le ministère de la Santé, plus de 20.000 personnes sont atteintes du VIH au Maroc, dont 6000 qui ignorent leur statut sérologique. En 2017, le virus a causé 480 décès et a atteint 990 nouvelles personnes.

Source: www.huffpostmaghreb.com

Décembre 2018

M.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *